Rester ahuri devant une facture d’eau reçue il y a quelques instants est devenu un rituel régulier pour certains des abonnés aux services de fourniture d’eau. La vérité étant qu’ils semblent autant subjugués par leur consommation d’eau totale, autant que par le montant à payer affiché sur ladite facture d’eau. Cette période de contemplation, visiblement calme, est pourtant plus tumultueuse qu’il n’y parait compte tenu de toutes les interrogations qu’ils se posent sur le moment, en leur for intérieur, sans en connaitre véritablement les réponses :
Est-il possible que j’ai utilisé autant d’eau ce mois ?
Comment puis-je avoir à payer une facture aussi exorbitante ?
Je suis sûrement victime d’une facturation exagérée.
Que se passe-t-il donc dans la maison ?
Je fais pourtant attention à ma consommation d’eau.
le plus déconcertant, c’est que la plupart des personnes victimes d’une hausse inexpliquée de leur facture d’eau font attention à leur consommation. Alors, quelle peut bien être la cause de la situation qu’ils rencontrent?
La fuite d’eau, un problème qui passe souvent inaperçu, mais qui laisse des traces
Le réseau de canalisation hydraulique des maisons est pour la grande partie emmuré ou enterré dans le sol et il est très difficile de détecter une panne si le débit de la fuite n’est pas élevé. Néanmoins, le lambda peut savoir s’il subit une fuite en faisant attention à certains signes caractéristiques :
des traces de rousseurs contre les murs ;
de la moisissure et d’humidification des murs ;
de la peinture qui se détache ;
du bruit d’écoulement dans le réseau hydraulique.
Bien souvent, ces indices s’accompagnent d’une hausse de la consommation en eau ce qui est un signe supplémentaire à ne pas négliger. Dès que vous avez la puce à l’oreille ou à la suite de tel constat, il est conseillé de faire recours à des professionnels du métier pour vous sortir de ce mauvais pas.
Localiser sa fuite d’eau
Pour prétendre réparer une fuite d’eau, il faut bien pouvoir la localiser. Lorsqu’elle est apparente, elle se localise et se fait neutraliser très rapidement. Par contre, si trop enfouie et encastrée, la fuite se présente comme un casse-tête même pour les professionnels. C’est donc là qu’intervient l’usage de technologie et d’appareils rivalisant de modernité pour retrouver et colmater la fuite. L’une des premières nécessités c’est de pouvoir retrouver le circuit du réseau de tuyauterie. Les spécialistes chevronnés utilisent pour ce faire un appareil de détection électromagnétique afin de tracer la carte du réseau de canalisations. Ce n’est qu’après ce préalable que la recherche et la résolution du problème de fuite pourront véritablement démarrer.
Le générateur de fumée ROM STEAM 2000, un appareil de pointe pour la détection des fuites d’eau
Les fuites d’eau n’étant pas à prendre à la légère, la première solution utilisée sera également décisive pour régler définitivement la situation. Ainsi, certains spécialistes ont recours à un générateur de fumée ROM STEAM 2000. En matière de recherche de fuite d’eau, cet appareillage est unique en son genre malgré sa simplicité. Il est en effet composé de :
4 tiges de poussage d’un mètre de longueur ;
6 m de tuyau en plastique ;
2L de liquide fumigène.
Il a une action rapide. Il injecte et souffle de la fumée à forte concentration dans les conduits, créant ainsi un excès de pression qui s’échappe par les fissures responsables de la fuite d’eau. Moins tracassant, rapide et efficace, ce générateur de fumée est l’arme fatale pour lutter contre les fuites d’eau, sources de beaucoup de déconvenues dans les domiciles. Il existe bien d’autres techniques de détection de fuite d’eau même si la suprématie est bien souvent détenue par le générateur de fumée, pratique et impériale dans ses œuvres.
Quelques autres techniques de recherche de fuite d’eau
Les spécialistes ont également recours à :
la recherche par électroacoustique consistant en l’utilisation d’un micro de bonne portée et de bonne amplification pour détecter les vibrations des fuites d’eau ;
la recherche par gaz traceur permettant d’injecter de l’hélium ou de l’hydrogène dans les canalisations et observer les émanations en vue de cibler la zone défectueuse ;
la recherche de fuite d’eau par inspection vidéo basée sur l’insertion d’une caméra informatisée dans les canalisations pour repérer les fuites d’eau ;
La recherche par caméra thermique facilitant la détection de la fuite par l’observation des variations de température des rayonnements infrarouges.
La détection et la réparation des fuites d’eau dans les habitations restent et demeurent l’apanage des professionnels du domaine. Essayer soi-même de bricoler ou tenter de réparer une fuite complexe pourrait aggraver la situation et nécessiterait des dépenses supplémentaires. En contactant un bon professionnel disponible 24h/24, il peut vous faire profiter d’un service ROM STEAM 2000 pour un traitement définitif de votre fuite d’eau.
Commentaires récents