Sélectionner une page

Les sinistres occasionnés par les fuites d’eau dans nos domiciles sont généralement assez destructeurs. Les dangers qu’encourent les usagers sont énormes. En plus, les dégâts matériels occasionnés sont souvent de taille. Les fuites d’eau constituent donc des situations où une prise en charge rapide est préconisée. Au vu de la grande sensibilité que présente la prise en charge d’une fuite d’eau, toute une procédure est engagée et différents acteurs sont mis à contribution. Découvrons ici tout ce qui entoure la recherche de fuite d’eau : moments, méthodes utilisées et personnes impliquées.

Une fuite d’eau : qu’est-ce que c’est ?

Pour avoir accès à l’eau dans les différents compartiments de la maison où on l’utilise, certaines installations sont faites lors de la construction de la maison. On parle essentiellement de différentes canalisations, différents types de conduits qui peuvent être soumis à des intempéries, ou subir des dégâts divers. Lorsque c’est le cas, l’eau prend une voie qu’elle ne devrait pas emprunter et profite de toute ouverture pour se frayer un chemin. On parle dans ce cas d’une fuite d’eau. Les installations de conduite d’eau étant cachées, il est assez difficile de déceler une fuite d’eau. Mais certains signes vous permettront d’être alertés afin de demander une recherche de fuite le plus tôt possible.

À quels moments demander une recherche de fuite d’eau ?

Une recherche de fuite d’eau doit être demandée dès le moment où vous avez des signes probants de fuite d’eau dans votre domicile. Il y va de la sécurité des personnes et des biens qu’abrite votre domicile. Ces signes sont nombreux et variés.

Lorsque vous apercevez des traces d’eau à des endroits où vous ne devriez pas voir, c’est une alerte assez probante. Des traces d’infiltration d’eau sur vos murs ou au niveau de votre plafond doivent immédiatement vous mettre la puce à l’oreille. Des odeurs de moisissures, de champignon, bref, des odeurs d’humidité sont aussi des signes qui doivent vous interpeller à agir très rapidement. Pour être encore plus prévoyant, vérifiez souvent votre compteur d’eau lorsque tous les robinets sont fermés. S’il tourne, réagissez rapidement. Plus tôt vous réagirez et plus tôt vous écarterez des dommages matériels ou humains, en plus des dépenses de consommation d’eau inutile.

Demander une recherche de fuite d’eau

La recherche de fuite d’eau est une procédure assez sérieuse qui est, de ce fait, assez encadrée. Au vu de l’ampleur des sinistres que peuvent causer une fuite d’eau, la législation prévoit des assurances spéciales dégâts eau pour les habitations. Cela impose donc toute une méthodologie lors de la recherche d’une fuite d’eau.

La demande de la recherche d’une fuite d’eau est ainsi sujette à plusieurs cas de figure. Qui s’en occupe ? Concrètement, cela dépend du type de logement dans lequel la recherche doit être faite. Dans le cas d’un logement individuel, l’occupant (locataire ou pas) peut réaliser la demande. Dans le cas d’un logement collectif, cette demande peut être faite par :

L’un des habitants (locataire ou non) du logement ;

Le gardien des lieux ;

Le syndic du logement ;

Le conseil syndical par l’entremise d’un de ses membres.

Lorsque la recherche de fuite d’eau est réalisée, il est impératif de transmettre une déclaration des dégâts des eaux et les constats amiables dans les 5 jours qui suivent à l’assureur. Les différentes factures, bien détaillées, doivent être établies et transmises à celui-ci dans les conditions fixées par la législation. Tout ceci, seul un professionnel peut arriver à vous aider à le faire convenablement, afin les différentes dépenses soient faites adéquatement.

Qui est-ce qui s’occupe des frais afférents à ces travaux ?

Demander à réaliser une recherche de fuite d’eau a forcément des exigences pécuniaires. Il s’agit ici de situer les responsabilités afin de savoir aisément qui doit payer pour la recherche et les travaux éventuels de réparation. En principe, le seul à même de payer les frais de toute cette procédure est le responsable de la fuite. Or, son identité n’est révélée qu’après le travail du plombier professionnel.

Dans le cas où la fuite est dans une maison individuelle, l’occupant est celui qui prend en charge tous ces frais, ou en partie, avec le soutien de l’assureur chez qui il a souscrit sa garantie dégâts des eaux. Le dédommagement pour les objets endommagés sera à la charge soit du locataire, soit du propriétaire.

Dans le cas où la fuite se trouve dans un immeuble avec plusieurs appartements, tous les occupants de l’immeuble en leur qualité de locataire devront participer. Hormis les locataires de l’immeuble, les autres demandeurs de la recherche n’auront rien à payer. Tous les travaux de réparation du logement doivent être rapportés au propriétaire lorsqu’il s’agira de modifier le bâtiment.

Où et comment rechercher une fuite d’eau ?

La règle lorsqu’on recherche une fuite d’eau est de ne pas interférer en tant qu’occupant du logement dans la recherche réalisée par le plombier. Une non-indication de localisation de la fuite, déjà préconisée sur le plan professionnel, comporte également des avantages quant aux dépenses à faire. Le mieux est donc de laisser le professionnel faire son travail.

Celui-ci recherche les fuites généralement dans les murs, et suivant plusieurs techniques. On parle de recherche par inspection vidéo. Une mini caméra est insérée dans tout le réseau hydraulique de la maison et reliée à un ordinateur afin de visualiser la fuite. Ou alors on utilise une caméra thermique le long des murs pour détecter les variations des rayonnements infrarouges occasionnés par les fuites d’eau, entre autres techniques.