Chaudières, pompes, radiateurs, refroidisseurs, climatiseurs, tous ces appareils ont l’utilisation de l’eau en commun pour assurer leurs tâches quotidiennes soit de refroidissement ou de chauffage. Au fil du temps, l’ensemble de ces systèmes finissent par connaître des dysfonctionnements du fait de l’accumulation de gadoues, de vases et différentes boues dans ses tuyaux de canalisation. Ce phénomène appelé embouage par les professionnels peut affecter la qualité de l’eau. Il est donc indispensable d’éliminer ces dépôts en vue de garantir votre santé, mais également de rendre plus fluides et plus performants les différents systèmes de chauffage ou de refroidissement des lieux d’habitation et de travail. Ce travail d’élimination s’appelle, par opposition, le désembouage.
Les manifestations de l’embouage des tuyaux
L’eau est de nature corrosive surtout lorsqu’elle est en contact avec différents métaux comme :
l’acier ;
le cuivre ;
l’aluminium ;
les différents alliages de métaux disponibles dans le monde de la tuyauterie.
Pour ne rien arranger pour nos tuyaux, l’eau est composée d’oxygène. Ainsi, il n’est pas étonnant que ce dernier, constamment en contact direct avec les éléments métalliques de la tuyauterie, finisse par entraîner un phénomène appelé oxydation qui laisse des dépôts métalliques dans les canalisations.
Ces dépôts métalliques, également appelés oxydes métalliques par les spécialistes, se déposent continuellement dans divers endroits de la tuyauterie, s’amoncèlent et deviennent logiquement des obstacles à la bonne circulation de l’eau. Il arrive même parfois que ces débris bouchent entièrement les tuyaux et réduisent considérablement votre débit d’eau. Dans le meilleur des cas, il s’en arrête là. Le pire étant que la détérioration commence par affecter les tuyaux eux-mêmes, les détériore et les perce sans aucune autre forme de procès. Les conséquences sont donc immédiates :
perte de débit ;
installation avec des bruits assourdissants ;
interruptions et arrêts des systèmes ;
Dans certains cas, il se forme aussi des dépôts calcaires qui, en plus de boucher vos tuyaux, entrainent une perte d’énergie importante. Les incidences financières sont donc inévitables : augmentation des besoins d’énergie électrique et budget de remplacement des composantes du système.
Pourquoi désembouer ?
La réponse à cette interrogation est assez simple : il faut désembouer pour avoir un système de chauffage ou de refroidissement performant. Le désembouage permet aussi de maintenir en bon état de marche les appareils intervenant dans le chauffage ou le refroidissement de votre habitation. Désembouer permet surtout de faire des économies d’énergie. En effet, lorsque la qualité de l’eau qui circule dans vos canalisations est de très mauvaise qualité, il en résulte une perte d’efficacité et d’énergie. Votre temps de production de chaleur s’en trouve rallongé, ce qui est véritablement dommageable pour votre installation et pour votre facture d’électricité.
Quand faut-il désembouer ses installations ?
Dans de nombreux cas, les consommateurs se font vanter les avantages des systèmes de chauffages et de refroidissement sans être informés de la nécessité d’entretenir régulièrement ces systèmes pour de meilleurs rendements. Selon les avis des praticiens, les circuits de chauffage doivent être désembouer tous les 5 ans au minimum. Il est également conseillé de faire un désembouage lors du remplacement d’un générateur de chauffage, ou d’une pièce du réseau de réchauffage. Néanmoins, il y a des symptômes d’embouage qui peuvent facilement vous mettre la puce à l’oreille. C’est le cas lorsque :
vous entendez des bruits dans vos canalisations ;
la production de chaleur se met en sécurité ;
vous remarquez un manque inhabituel du débit dans votre réseau hydraulique ;
lorsque vous assistez à des obturations sériées de vos filtres et que les terminaux de votre système de chauffage subissent des dysfonctionnements réguliers.
Au constat de ces signes, rendez-vous à l’évidence : vous êtes victime d’un embouage. En revanche, il y a plusieurs autres symptômes indécelables par un amateur et pour lesquels l’intervention et le diagnostic d’un technicien s’avèrent incontournables. Cela étant, il existe aussi des dispositions légales qui obligent à faire contrôler son système de chauffage en vue de déceler les potentiels facteurs d’embouage.
Comment effectuer une opération de désembouage ?
Selon les praticiens, il existe plusieurs méthodes pour désembouer un système de chauffage ou de climatisation :
l’utilisation d’un anti-oxydant, le désembouant, qui est introduit dans toute la chaîne de chauffage pendant plusieurs heures à l’aide d’une pompe. À la fin de ce processus, un rinçage est essentiel.
l’utilisation de l’hydrodynamique qui est un processus de décrassage consistant à insérer de l’air à haute pression dans les canalisations de votre réseau pour détacher les tartres et les boues.
l’installation d’un appareil pour réduire l’effet de l’embouage : le pot a boue. Il permet ainsi de suivre son système de chauffage en temps réel et d’engager les actions nécessaires avant qu’il ne soit trop tard.
À la suite d’un traitement, il est conseillé d’utiliser des produits protecteurs pour assurer une défense durable de toute votre installation contre les effets de la corrosion.
Dans tous les cas il est indispensable de vous adresser à un spécialiste. Midi Service Habitat est compétent dans toutes les spécialités de la plomberie : le dépannage rapide, la recherche et la réparation de fuite d’eau, la réparation et l’entretien des canalisations. Et bien entendu le désembouage.
Commentaires récents