En optant pour l’installation d’une douche PMR ou d’une baignoire à porte, vous bénéficiez de nombreux avantage comme l’obtention d’un crédit d’impôt de 25 %.
En effet, le gouvernement encourage les particuliers à sécuriser leur salle de bains par l’installation d’une douche PMR favorisant le maintien à domicile.
Pour ce faire, un crédit d’impôt est accordé pour les dépenses d’installation et de remplacement des équipements spécialement conçus pour les personnes âgées et personnes handicapées sans aucunes conditions de ressources (art 200 quater A)
Il s’applique que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit d’un logement situé en France, affecté à votre habitation principale, que le logement soit neuf ou ancien.
Les équipements vous permettant de bénéficier du crédit d’impôt sont limités à la liste suivante :
les équipements sanitaires, attachés à perpétuelle demeure
évier et lavabo à hauteur réglable
baignoire à porte
douche PMR
revêtement de sol antidérapant.
Pour bénéficier de cet avantage fiscal, votre douche PMR, baignoire à porte ou tout autre équipement sanitaires entrant dans le cadre du crédit d’impôts, doivent être installés par un professionnel dans votre résidence principale.
La facture délivrée par l’entreprise servira de justificatif.
Le crédit d’impôt est calculé sur le prix des équipements et la main-d’œuvre TTC.
Son taux est égal à 25% des dépenses effectuées dans la limite d’un plafond s’appliquant sur plusieurs années, le plafond des dépenses varie :
– ce plafond est majoré de 400€ par personne à charge.
– ces majorations sont divisées par 2 par enfant en garde alternée.
– ce plafond s’applique sur une période de 5 années consécutives.
Si le montant de votre crédit d’impôt est supérieur au montant de vos impôts, la différence vous sera remboursée.
Commentaires récents