Sélectionner une page

Vous souhaitez en savoir plus sur l’amiante et notamment sur le désamiantage de votre maison, d’une habitation ainsi que sur les dangers de celle-ci sur votre santé et celle de vos proches ? Nous vous proposons un dossier complet pour mieux comprendre les risques que vous encourez avec l’amiante et comment procéder au désamiantage de votre habitation !

 

En savoir plus sur l’amiante et ses dangers !

Avant d’en savoir plus sur le désamiantage d’une habitation, vous devez savoir ce qu’est l’amiante et pourquoi, comment elle s’est retrouvée dans votre maison, quels sont les dangers pour votre santé et comment procéder au désamiantage ?

 

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est un ensemble de silicates fibreux qui a longtemps été utilisé pour l’isolation des maisons car cet ensemble est résistant au feu, il ne risque pas de prendre feu ou de propager les flammes en cas d’incendie dans votre habitation.

L’amiante a de grandes capacités isolantes et on connaît ses propriétés mais aussi ses dangers (car ils sont nombreux) depuis plus de 2000 ans. Les Grecs avaient déjà remarqués les effets néfastes de ce minerai sur les poumons des esclaves qui passaient leur temps à l’extraire, alors pourquoi a-t-on continué à l’utiliser au 19ème et au début 20ème siècle ? Pourquoi l’interdiction et le scandale de l’amiante ont-ils seulement eu lieu en France en 1997 ?

Vous pouvez retrouver de l’amiante dans les isolants des maisons mais aussi dans certains vêtements pour éviter qu’ils ne prennent feu. Il est important de faire attention à ce composant car il est dangereux pour la santé.

 

Les dangers de l’amiante sur notre santé !

L’amiante est un composé hautement dangereux pour notre santé et notamment pour nos voies respiratoires mais si vous ne la manipulez pas vous-même avec vos mains. Rien qu’en étant exposé à un air surchargé en amiante dans un salon ou une chambre peut vous rendre malade.

La plupart des malades du scandale de l’amiante en France sont des travailleurs du BTP qui, pendant des années, ont respiré des particules d’amiante lors de l’isolation des chantiers, lors de la manipulation de celle-ci, sans aucune protection adaptée.

Les problèmes de santé causés par l’amiante sont surtout des pathologies pulmonaires comme des cancers broncho-pulmonaires, des cancers de la plèvre et des voies digestives. Les pathologies associées peuvent être plus ou moins graves, plus ou moins mortelles en fonction du degré d’exposition de chaque patient. Néanmoins, il ne fait aucun doute que l’amiante et notamment ses fibres sont dangereuses pour la santé, même mortelles.

 

Qu’est-ce que le désamiantage ?

Les habitations touchées par l’amiante ont été construites entre 1960 et 1980 environ. Le diagnostic amiante est actuellement obligatoire en cas de revente d’une maison ou d’un appartement. Mais que faire si vous avez de l’amiante chez vous ? Comment vous en débarrasser ?

Pour vous débarrasser de l’amiante chez vous, vous allez devoir faire désamianter votre maison. Le désamiantage doit être réalisé par une entreprise certifiée, une entreprise respectant toutes les normes de sécurité car si le désamiantage est mal réalisé, l’amiante peut contaminer d’autres espaces, d’autres lieux et rendre malades d’autres personnes.

Déroulement d’un chantier de désamiantage !

Un chantier de désamiantage n’est pas un chantier comme les autres. Il doit être réalisé par des professionnels avec toutes les précautions possibles.

Dans un premier temps, il va y avoir le dépoussiérage. Les professionnels vont devoir nettoyer et dépoussiérer tous les éléments de la maison qui ont potentiellement été contaminés mais qui doivent être déplacés.

La maison va ensuite être complètement confinée et un test au fumigène va être réalisé pour voir si la maison est bien étanche. La protection doit être complètement hermétique pour ne pas que les fibres d’amiante puissent aller à l’extérieur et contaminer l’environnement.

Le désamiantage va réellement débuter à cette étape du chantier. Toute l’amiante va être retirée selon des procédures strictes, encapsulées puis ensuite recouverte.

Une fois que l’amiante est bien retirée, un nettoyage complet de la maison est réalisé pour enlever les dernières poussières. Des contrôles sont effectués pour voir si la maison est désamiantée à 100% avant de retirer le confinement et de le ranger. Les déchets sont ensuite acheminés vers un centre spécial pour être traité car ils ne doivent pas être mis n’importe où !

 

Et combien ça coûte un désamiantage ?

Le diagnostic amiante coûte dans les 70 à 150€ environ mais pour un désamiantage complet d’une maison le chantier peut coûter dans les 3000€ environ.

Avant de commencer le désamiantage de votre maison, pensez à vérifier que l’entreprise à laquelle vous faites appel est bien certifiée et qu’elle respecte bien toutes les procédures qui ont été mises en place par la loi. Vous pouvez prendre le temps de consulter la liste des entreprises certifiées près de chez vous qui a été mise en place par le gouvernement sur le site www.desamiantage.org !

Votre santé et celle de vos proches n’ont pas de prix alors ne prenez pas ce diagnostic à la légère surtout si votre maison a été construire entre le milieu des années 1970 et la fin des années 1980.